Depuis deux mois (Mai et juin 22) l'association Ohlalalila (que j'ai fondé avec un psychologue de Nice, suite à la tempête Alex), travaille en collaboration avec les écoles, centres aérées et séniors de la Tinée.
Le projet P.S.E.T (prévention, sénior, écologie et transmission), a vu le jour avec plusieurs envies. Celles de favoriser les échanges entre des générations qui ont parfois des difficultés à se comprendre. Mais de le faire autour d'un sujet sensible, celui de l'écologie.
La poterie est un support de choix pour cette action intergénérationnelle. L'aspect technique enrichissant mène sur une réflexion commune qui ajoute au renforcement des liens au sein de ces petites équipes enfants-mamie ou papi le temps du stage et au-delà.
Les anciens ont guidés, inculqués la patience, la minutie et l'idée d'intégrer le geste écologique, d'économie d'énergie au quotidien. Les enfants quant à eux ont poussé à l'imagination, à l'audace (Parfois un peu capillotractée mais c'était très amusant) Une aventure commune, à la découverte de la oya, du frigo du désert, du composteur et d'autres objets en terre cuite fait main pour le bien de la terre.
Nous avons commencé par le plus difficile: Le nichoir.
Le nichoir permet d'attirer les oiseaux, prédateurs naturels des parasites du potager.
Véritable petite architecture, il a fallu vite assimiler les bases techniques de la poterie afin d' apprivoiser la terre et partir d'un bloc d'argile informe à ces jolis petits abris. Sachant que tout le monde partait pratiquement de zéro, ce fut un véritable challenge!
Ce fut le plus long.
Puis vint le carillon éolien ou mobile, qu'on utilise souvent en décoration dans les maison, sur les terrasses mais qui servira ici à éloigner les oiseaux dans certaines autres parties du jardin notamment prés des fruitiers par exemple.
La oya a été un moment fort également, toutes faites au montage aux colombins car tout le monde n'arrivait pas à maitriser encore le geste au tour de potier, ce qui est absolument normal en si peu de temps.
Toutefois certains ont fini par réussir à faire un petit composteur ménager au tour de potier. Et pour couronner cette expérience unique, nous allons tous ensemble créer nos frigos du désert dont je mettrai les photos sur la page facebook LILADART.
Je profite de ce post pour remercier anciens et jeunes (Ecole, médiathèque et centre aéré) pour leur participation.
Pour l'aide logistique de la Maison du Département, le Clic de la Tinée et particulièrement Sabrina Lajaunie et Florence Brun. Et le soutien financier de la Conférence des Financeurs.
Certaines de ces créations resteront visibles au jardin pédagogique de St Etienne de Tinée et au jardin partagé d'Isola. Un merci particulier à Sandrine Agnelli et Maguy Belia pour leur gentillesse, ainsi que la préparation d'une belle expo photos que nous pourrons admirer le 4 juillet à Isola village avec l'expo de nos créations à 17h.
Pour St Etienne de Tinée l'exposition se déroulera bien plus tard. Le samedi 1er octobre 22 à l'occasion de la foire concours.
J'ai été ravie de travailler avec des personnes qui possèdent encore des valeurs humaines précieuses qui m'ont beaucoup appris. Dans l'enseignement on apprend toujours autant que l'on enseigne! :)
Les enfants n'oubliaient jamais que la notion de don et de partage est essentielle pour aller plus loin tous ensemble. A bientôt!
P.S.E.T Mai et Juin 2022 à Isola et St Etienne de Tinée (06) Arrière-Pays Niçois, Parc National du Mercantour.
Comments